Publications

Bienvenue sur notre page Publications. Ici, vous pouvez en savoir plus sur la recherche, le travail, les ressources et les outils de l'IDWF que nous avons produits au fil des ans.

Themes

Téléchargez ici Anglais Français Espagnol

Dans ce manuel publié par IDWN et l'OIT, nous présentons les voix, les expériences et les visions des travailleurs domestiques. Il vise à stimuler la réflexion et le débat sur le travail domestique et sur la manière dont les travailleurs domestiques et leurs alliés peuvent travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs. Détails Il s'adresse principalement aux formateurs et peut être…

Un aperçu Hébergée par Krithika Dinesh, cette série de podcasts se penche sur les luttes et les succès des travailleuses domestiques à travers l'Asie. En six épisodes, rencontrez des dirigeants, des experts et des organisateurs partageant leur combat pour les droits. Diffusez sur les sites Web IDWF et WIEGO ou…

Vous pouvez télécharger ici Anglais Français Espagnol

Vous pouvez télécharger ici Anglais Français Espagnol

Vous pouvez le télécharger ici : Anglais Français Espagnol

Vous pouvez le télécharger ici : Résumé exécutif (ppt) en bahasa indonésien Résumé exécutif (ppt) Résumé exécutif Rapport complet

Vous pouvez le télécharger ici : Anglais Français Espagnol

En 2018, l'IDWF a mené une évaluation sur la nécessité d'organiser les travailleuses domestiques migrantes en Malaisie....

Organiser, organiser, organiser : comment nous procédons ! Partager nos meilleures pratiques de recrutement en Afrique Dans cette brochure, nous partageons les bonnes pratiques que les travailleurs domestiques en Afrique ont développées pour développer et construire leurs syndicats. Le livret se concentre sur le premier…

Tous les 5 ans, la FITD élabore un plan stratégique basé sur la vision de ses membres et de ses dirigeants. Il dérive des théories du changement, des priorités et des revendications des travailleurs domestiques à travers un processus participatif élaboré. Le rapport est un résumé visuel de…

Alors que nous réfléchissons aux victoires remportées par les travailleuses domestiques dans le monde en 2022, il est clair que ces réalisations ont été réalisées grâce aux efforts et aux campagnes incessants de nos affiliés. Aux niveaux local, régional, national et international, nos affiliés ont mené un plaidoyer…

Constitution 2023, Fédération internationale des travailleurs domestiques

UNIS, FORTS ET EN CROISSANCE Télécharger ici Anglais , Espagnol , Français

La violence et le harcèlement prennent de nombreuses formes. Qu'il s'agisse d'un événement unique ou répété, qu'il vise ou aboutisse à la violence, qu'il soit physique, psychologique, sexuel ou économique, cela ne fait aucune différence.

Ce podcast a été enregistré en novembre 2022 au Qatar pour décrire les expériences des travailleurs domestiques migrants concernant les réformes du droit du travail et entendre leurs revendications sur les domaines à améliorer. Tous les noms utilisés dans ce podcast sont des pseudonymes.

Durement touchés par la pandémie, les travailleurs domestiques ont subi des pertes d'emploi dévastatrices, des déplacements de domicile et une exposition à de graves risques pour la santé au travail.

École de formation en leadership des syndicats de travailleuses domestiques d'Amérique latine

Leadership, Unité (re)Novation, Amplification

Ce manuel est destiné à sensibiliser les employés de maison, les employeurs, la communauté, les forces de l'ordre et les législateurs aux droits et à l'importance de ce secteur en Jamaïque.

Ce matériel est composé du guide des animateurs et du cahier d'activités...

Ceci est le rapport d'une conférence d'action qui s'est tenue du 8 au 10 novembre 2006 à Amsterdam, au siège de la fédération syndicale FNV des Pays-Bas. Les participants provenaient d'un large éventail d'organisations de travailleurs domestiques/domestiques, de syndicats…

Les travailleurs domestiques méritent d'être inclus dans la mission de l'OIT en tant que travailleurs professionnels. Ce document énonce les nécessités fondamentales d'un travail décent pour les travailleurs domestiques. Nous voulons et pensons avoir droit à : La reconnaissance que les travailleurs domestiques ont…

Pourquoi nous avons écrit ce document : Au cours des dernières années, quelque chose d'historique s'est produit. Les travailleurs domestiques du monde entier se sont mobilisés, non seulement dans nos propres pays et régions, mais aussi au niveau mondial. Aux côtés de nos supporters…

Notre mission est d'aider à construire des organisations de travailleurs domestiques fortes et démocratiques pour protéger les droits des travailleurs domestiques partout dans le monde. Les travailleurs/euses domestiques exigent le respect de nos droits en tant que travailleurs et la reconnaissance du travail vital que nous accomplissons. Nous avons été serviteurs, femmes de chambre, 'aides',…

L'IDWF a demandé à sa communauté de discuter de la prévalence de la violence dans le travail domestique et de la manière dont l'IDWF peut travailler pour le résoudre. Ce rapport aborde les questions suivantes : Quelles sont les formes les plus courantes de violence à l'égard des femmes…

La Journée internationale des travailleurs domestiques, le 16 juin, célèbre l'adoption en 2011 de la Convention 189 de l'Organisation internationale du travail pour un travail décent pour les travailleurs domestiques. Les travailleurs domestiques du monde entier se sont réunis pour lutter pour établir ce droit international pour les…

La collaboration conjointe de la Fédération internationale des travailleurs domestiques (FITD), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l'Organisation internationale du travail (OIT) a réuni divers représentants de syndicats et d'organisations de travailleurs domestiques de la région lors d'un atelier de…

L'FITD a organisé un atelier de renforcement des capacités pour les dirigeants des travailleurs domestiques du 12 au 14 décembre 2015 au Cap, en Afrique du Sud. Il s'agissait du deuxième atelier sous-régional pour les travailleurs domestiques, les dirigeants et les fonctionnaires des pays anglophones et lusophones d'Afrique. Le premier atelier…

Un guide conjoint de la Confédération syndicale internationale (CSI), de la Fédération internationale des travailleurs domestiques (FITD) et du Programme d'action mondial de l'OIT pour les travailleurs domestiques migrants et leurs familles (ILO-GAP). Ce guide vise à inspirer et à soutenir les travailleurs domestiques, leur syndicat et…

L'une des activités de l'FITD entre la Namibie et le Malawi était d'organiser une visite d'échange. Il implique des dirigeants et des organisateurs de DW pour visiter le syndicat CIAWU au Malawi. Ce rapport partage les enseignements les uns des autres sur le travail organisationnel dans le…

L'FITD a inclus dans son plan stratégique quinquennal (5 – 2016) l'objectif de former 2020 travailleurs domestiques leaders. En 950, avec le soutien de ILO-Promote, SASK en Finlande et ACVCSC Service Union en Belgique, elle a lancé son…

Le manuel incitera les travailleurs domestiques et leurs organisations à éliminer le travail domestique des enfants qui les exploite, les rend nocifs et dangereux, à promouvoir le travail décent pour les travailleurs domestiques et à aider les travailleurs domestiques à atteindre leur plein potentiel dans le travail et dans la vie. L'international…

Sous l'égide des syndicats de travailleurs domestiques, une conférence sur la stratégie à adopter pour la ratification de la convention C189 s'est tenue le samedi 20 mai 2017 à la Maison culturelle Douta SECK. La conférence était…

De fortes organisations de travailleurs domestiques - sous la forme de syndicats, de coopératives, d'associations ou d'autres organisations basées sur l'adhésion - ont émergé en Asie où la lutte pour des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, et l'élimination du travail des enfants dans le travail domestique…

Les dirigeants et les membres des travailleurs domestiques doivent apprendre à planifier leur réussite pour créer des organisations solides et durables. La planification est une activité sous-estimée dans de nombreuses organisations, laissée principalement à la direction. Cependant, la planification est cruciale pour toute organisation si…

Cette étude vise à compléter et à informer l'FITD dans sa participation aux diverses actions visant à mettre fin à la violence sexiste dans le monde du travail - en particulier, le processus « d'établissement de normes » de l'OIT en vue de l'adoption d'une convention sur « mettre fin à la violence et au harcèlement…

Les travailleurs domestiques du monde entier accueillent favorablement les propositions de norme de l'OIT contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Nous l'accueillons non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous les travailleurs, en particulier ceux qui sont marginalisés et…

Le rapport, basé sur une enquête auprès de plus de 450 travailleurs domestiques migrants, examine la mise en œuvre du code de pratique du gouvernement de Hong Kong pour les agences d'emploi (CoP) et son impact sur les droits humains et du travail des travailleurs domestiques dans…

Un guide en ligne pratique développé pour les participants du 2e congrès de l'FITD, du 2018 au 16 novembre 19 à Cape Town, Afrique du Sud...

Le manuel contient de brèves informations sur les droits, la législation et la Convention 189 des travailleurs domestiques ougandais. Il fournit des connaissances de base aux travailleurs domestiques et aux employeurs sur la façon de se comporter dans le ménage en tant que lieu de travail. Travailleurs domestiques…

Cette recherche a pour premier objectif de révéler les meilleures pratiques et les cadres législatifs progressistes en matière de prévention et de protection contre le harcèlement...

Cinq ans une fédération - Le deuxième congrès de l'FITD 2018...

The Price of Justice expose comment les travailleurs domestiques migrants à Hong Kong sont confrontés à une série d'obstacles administratifs et financiers lorsqu'ils déposent une plainte contre leur employeur auprès du service de conciliation, du Minor Employment Claims Adjudication Board (MECAB) ou du Labour Tribunal.…

Cette recherche était un effort conjoint entre l'Alliance mondiale contre la traite des femmes (GAATW) et six affiliés de la Fédération internationale des travailleurs domestiques (IDWF) au Ghana, en Éthiopie, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie continentale et à Zanzibar. Nous remercions ces partenaires d'avoir entrepris…

Le Domestic Work Policy Brief vise à placer la voix des travailleurs domestiques (DW) au centre et à l'avant-garde de leur mouvement. Comme l'IDWF a plusieurs affiliés dans le monde, qui sont des organisations et des syndicats de travailleurs domestiques qui luttent contre leur…

Projet de DOMINA - Association Nationale pour l'Emploi Familial dans le Secteur du Travail Domestique IDWF - Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques. Dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, les travailleurs domestiques recherchent de plus en plus des opportunités d'emploi et une vie décente au-delà de leur pays d'origine.…

"La violence sexiste a tué en silence de nombreux travailleurs domestiques dans le monde, car nous avons peur de nous exprimer, peur de perdre notre emploi. Nous devons faire entendre notre voix pour mettre fin à ces abus." - Myrtle Witbooi, présidente,…

Un conte courant dit que les crises créent des insécurités. Souvent, cependant, ces insécurités sont antérieures aux crises émergentes et en sont peut-être la source. Aujourd'hui, nous assistons à la façon dont la propagation du COVID-19 a rendu les luttes des travailleurs domestiques (DW) plus visibles.…

Les soins concernent les activités effectuées pour le bien-être d'une personne, y compris les besoins physiques, psychologiques, émotionnels et de développement d'une ou plusieurs personnes...

L'étude a révélé que les travailleurs domestiques dans les trois pays ont tendance à être entièrement dépendants de leur emploi comme principale source de revenus et que la majorité se trouve également être le seul pourvoyeur de leur famille. Quand cela…

La Kafala, système de parrainage, est un ensemble de politiques et de lois qui lient le statut du travailleur migrant au parrain. Les travailleurs domestiques migrants (MDW) sont régis par ce système et exclus du droit du travail au Moyen-Orient et dans le Golfe…

À l'occasion du jubilé de 20 ans de l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, et du deuxième anniversaire du Pacte mondial sur la sécurité,…

Cette enquête a été conçue en avril 2020 car il était déjà clair pour l'équipe régionale de l'FITD en Amérique latine que nous devions générer nos propres informations de "données concrètes" pour les utiliser comme preuves empiriques concernant les effets…

Les notes suivantes sont préparées sur la base des informations fournies grâce aux efforts inlassables et inlassables des affiliés de l'FITD et des groupes de travailleurs domestiques travaillant à la réalisation de la justice du travail dans le monde entier. Un conte commun affirme que les crises créent des insécurités. Souvent, cependant, ces…

La pandémie de Covid-19 a eu un impact désastreux sur l'emploi et les conditions de travail à travers le monde.

C189 est à nous. Ce n'était pas gagné pour nous. Nous l'avons gagné, et nous devons le garder et l'utiliser.

Nous devons veiller à ce que les travailleurs domestiques soient couverts par l'ensemble de la législation sociale et du travail de l'UE, y compris les réglementations en matière de santé et de sécurité au travail, qu'ils jouissent de l'égalité des droits et de la protection, y compris ceux qui fournissent des services dans des formes atypiques d'emploi ou…

Dans ce rapport récemment publié, SEWA - l'Association des femmes travailleuses indépendantes, a partagé ses histoires sur l'organisation des travailleuses domestiques et la défense de leurs droits. Télécharger ici Anglais

Publications

Welcome to our Publications page. Here you can read more about IDWF research, work, resources and tools that we have produced over the years.

Themes

Hard hit by the pandemic, domestic workers suffered devastating job loss, displacement from homes, and exposure to serious health risks on the job.

Latin American domestic workers’ union leadership training school

Leadership, Unity (re)Novation, Amplification

This Manual is intended to raise awareness among Household Workers, Employers, the Community, Law Enforcement agencies and Legislators on the rights and importance of this sector in Jamaica.

This material is made up of the guide for facilitators and the activity book...

This is the report of an action conference held on 8-10 November 2006 in Amsterdam, at the headquarters of the FNV trade union federation of the Netherlands. The participants were from a wide range of domestic/household workers' organisations, trade unions…

Domestic workers deserve to be included in the ILO mission as professional workers. This document lays out the fundamental necessities for decent work for domestic workers. We want and believe we are entitled to: The recognition that domestic workers have…

Why We Wrote this document: Over the past few years, something historical has been happening. The world’s domestic workers have been mobilising, not only in our own countries and regions but also at a global level. Along with our supporters…

Our mission is to help build strong, democratic domestic workers' organisations to protect domestic workers' rights everywhere. Domestic/household workers demand respect for our rights as workers and recognition for the vital work we do. We have been servants, maids, 'helpers',…

The IDWF asked its community to discuss the prevalence of violence in domestic work and how the IDWF can work to solve it. This report discusses the following questions: What are the most common forms of violence against women from…

International Domestic Workers Day, June 16, celebrates the 2011 passage of the International Labor Organization Convention 189 for Decent Work for Domestic Workers. Domestic workers from around the world came together to fight to establish this international law for domestic…

The joint collaboration of the International Domestic Workers Federation (IDWF), International Trade Union Confederation (ITUC), and the International Labour Organisation (ILO) brought together various representatives of unions and domestic workers organizations across the region in a sharing workshop held in…

IDWF convened a capacity-building workshop for domestic workers leaders from 12th-14th December 2015 in Cape Town, South Africa. This was the second sub-regional workshop for the domestic workers, leaders and officials from Africa's English and Portuguese-speaking countries. The first workshop…

IDWF Annual Auditor's report for te period ending 2015...

A joint Guide by the International Trade Union Confederation (ITUC), International Domestic Workers Federation (IDWF) & ILO's Global Action Programme on Migrant Domestic Workers and their Families (ILO-GAP). This Guide aims to inspire and support domestic workers, their union and…

One of the IDWF activities between Namibia and Malawi was to have the exchange visit. It involves DW leaders and organizers to visit CIAWU union in Malawi. This report shares learning from each other about the organizational work in the…

IDWF Annual Auditor's report for te period ending 2016...

The IDWF has included in its 5 years strategic plan (2016 – 2020) the goal to train 950 domestic workers leaders. In 2016 with support of the ILO-Promote, SASK in Finland and ACVCSC Service Union in Belgium, it launched its…

The handbook will inspire domestic workers and their organizations to eliminate exploitative, harmful and hazardous child domestic work, promote decent work for domestic workers, and help domestic workers to reach their full potential in work and in life. The International…

Under the auspices of the trade unions of domestic workers, a conference on the strategy to be adopted for the ratification of Convention C189 was held on Saturday 20 May 2017 at the Douta SECK Cultural House. The conference was…

Strong domestic workers’ organizations – in the form of trade unions, cooperatives, associations or other membership-based organizations – have been emerging in Asia where the fight for more and better jobs, and the elimination of child labour in domestic work…

Domestic worker leaders and members need to learn how to plan for success to build strong and sustainable organizations. Planning is an under-rated activity in many organizations, left mostly to the leadership. However, planning is crucial to any organization if…

IDWF Annual Auditor's report for te period ending 2017...

This study aims to complement and inform the IDWF in participating in the various actions to stop gender-based violence in the world of work – in particular, the ILO’s “standard-setting” process towards adopting a Convention on “ending violence and harassment…

Domestic workers around the world deeply welcome the proposals for an ILO Standard against violence and harassment in the world of work. We welcome it not just for ourselves but for all workers, most especially those who are marginalised and…

The report, based on a survey of over 450 migrant domestic workers, examines the implementation of the Hong Kong government’s Code of Practice for Employment Agencies (CoP), and its impact on the human and labour rights of domestic workers in…

A handy online guide developed for the participants of the 2nd IDWF congress, 2018 November 16-19 in Cape Town, South Africa...

The handbook is a content of brief information on Uganda’s domestic workers rights, legislation, and Convention 189. It provides basic knowledge to domestic workers and employers on how to relate in the household as a place of work. Domestic workers…

IDWF Annual Auditor's report for te period ending 2018...

This research has as its first objective to reveal the best practices and progressive legislative frameworks in the matter of prevention and protection from harassment...

Africa Regional Workshop, took place in Dar-es-salaam, 24-26 May 2019...

Five Years a Federation - The IDWF Second Congress 2018...

The Price of Justice exposes how migrant domestic workers in Hong Kong face a range of administrative and financial obstacles when filing a claim against their employer at the conciliation service, Minor Employment Claims Adjudication Board (MECAB) or Labour Tribunal.…

IDWF Annual Auditor's report

This research was a joint effort between the Global Alliance Against Traffic in Women (GAATW) and six affiliates of the International Domestic Workers Federation (IDWF) in Ghana, Ethiopia, Uganda, Kenya, Tanzania Mainland, and Zanzibar. We thank these partners for undertaking…

The Domestic Work Policy Brief aims to put the voice of domestic workers (DWs) at the centre and the forefront of their movement. As IDWF has multiple affiliates around the globe, who are domestic workers’ organizations and unions fighting their…

Project of DOMINA - National Association for Family Employment in the Domestic Work Sector IDWF - International Domestic Workers Federation. In today’s globalized economy, domestic workers are increasingly looking for job opportunities and a decent life beyond their home country.…

"Gender-based violence has been a silent killer of many domestic workers around the world as we are scared to speak out, afraid of losing our jobs. We need to lift our voices to stop this abuse.” - Myrtle Witbooi, President,…

A common tale states that crises create insecurities. Oftentimes, however, these insecurities predate the emerging crises and are perhaps their source. Today, we are witnessing how the spread of COVID-19 has made the struggles of Domestic Workers (DWs) more visible.…

Care is about the activities done for a person’s own well-being, including one or more persons’ physical, psychological, emotional and developmental needs...

The study revealed that domestic workers across the three countries tend to be completely reliant on their jobs as a main source of income and that the majority also happen to be the sole provider in their families. When it…

The Kafala, sponsorship system is a set of policies and laws that tie the migrant worker’s status to the sponsor. Migrant Domestic Workers (MDWs) are governed by this system and excluded from labor laws in the Middle East and Gulf…

On the occasion of the 20 year jubilee of the adoption of International Convention on the Protection of the Rights of All Migrant Workers and Members of Their Families, and the two year anniversary of the Global Compact on Safe,…

This Survey was designed in April 2020 since it was already clear for the regional IDWF team in Latin America that we had to generate our own information of "hard data" to use it as empirical evidence regarding the effects…

The following briefs are prepared based on information provided through the tireless and relentless efforts of IDWF affiliates and domestic worker groups working on achieving labor justice around the world.A common tale states that crises create insecurities. Oftentimes, however, these…

The Covid-19 pandemic has had a disastrous impact on employment and working conditions across the globe.

C189 is ours. It was not won for us. We won it, and we have to guard it and use it.

We have to ensure that domestic workers are covered by all EU labour and social legislation, including occupational health and safety regulations, that they enjoy equal rights and protection, including those who provide services in non-standard forms of employment or…

In this newly published report, SEWA - the Self Employed Women's Association, shared their stories in organizing domestic workers and advocating for their rights. Download here English

A guide for filipino migrant domestic workers in malaysia.

United, Strong & Growing

With the purpose of helping to improve working and occupational safety and health conditions of domestic workers, it was deemed necessary to develop a guide - aimed at both employers and workers - with guidance and recommendations to eliminate, prevent,…

"Training Pack: YES to equality - NO to violence. Domestic workers organize against violence and harassment (DWoVH). The Domestic Workers organize against Violence & Harassment (DWoVH): Training Pack shares domestic workers’ knowledge, experience and skills, and deepens our understanding on…

Resolutions adopted by the 2nd IDWF Congress 2018, Cape Town, South Africa. The second Congress in Cape Town, South Africa gave us inspiration and renewed energy to fight for our dignity, rights and freedom. Eighteen resolutions were adopted with the…

Step 1. Please read the IDWF Constitution and get to know more about the IDWF and our principles.Please read "4. Membership" and find out if your organization is eligible for application. Step 2. Send your request to [email protected] and we…

Constitution 2019, International Domestic Workers Federation Download here English Spanish French

On June 16, 2011, the world’s domestic workers and their supporters achieved a major step forward in extending worker and human rights. On that day, representatives of governments, employers and trade unions, meeting at the annual International Labour Conference (ILC)…

Report of the Founding Congress of the IDWF Download here English

United, Strong & Growing Download here English

United, Strong & Growing Download here English

United, Strong & Growing Download here English

United, Strong & Growing Download here English